Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le club

L’historique

Les statuts

Le règlement intérieur



NAISSANCE DU CLUB INFORMATIQUE COMMUNAL DE LIGUGÉ

 

Le conseil Général de la vienne ayant mis en place un plan pour informatiser les classes primaires, la municipalité se porta candidate pour l’implantation d’un site informatique. Ce programme a été financé par l’État, le  Département et la Commune.

Par délibération en date du 19 juin 1985 le Conseil  Municipal pris l’engagement de construire une salle informatique près de l’école. Cette  salle  permettait de servir le jour les écoliers, le soir les habitants.

Après deux réunions d’information dans l’année 1985, la première assemblée générale du Club informatique eut lieu au centre aéré du domaine de Givray  (28 octobre 1985). L’inscription du Club auprès de la préfecture de la Vienne fut effective le 7 février 1986. L’ouverture à tous eut lieu le 29 septembre 1986. La municipalité demanda que la cotisation reste modeste, à ce jour la politique du Club est restée la même.

Le matériel à cette époque était composé de 11 MO5 et d’un TO7, plus une tête de réseau (Logabax Persona 1600) et une imprimante à aiguilles noir et blanc.

Les langages machine étaient ‘BASIC,  QUICK BASIC, LOGO, COBOL, FORTRAN.

Pour faire un fichier on faisait de la programmation. On travaillait sous MS-DOS & DOS.

EXEMPLE

100 REM Vérificateur 464

110 MEMORY &A4FF

120 FOR a%=&A500 TO &A607

130 READ byte§

140 POKE a%, VAL ( “&”+byte§ ) ainsi de suite. Pour ce programme intitulé Vérificateur V.2 il fallait aller jusqu’au n° 520

520 DATA cd, 79, ee, 3e, 5d, c3, 5c, c3

 

Également pour faire certains fichiers, quelques logiciels existaient (traitement de texte, tableur comme Dbase etc.)

Pour assurer le fonctionnement du club, le Maire, le Directeur de l’école et le Président du club signèrent une convention pour l’occupation du local. Par la suite le directeur réussi à avoir une autre salle dans l’école, ce qui permis au club d’avoir son autonomie.

Petit à petit le club fut équipé de PC, du fait des subventions du Département de la Vienne et du la Municipalité de LIGUGÉ. Nos petites cotisations nous permettant de payer les fournitures diverses.

Aujourd’hui notre club possède du matériel performant et un suivi qui permet de pouvoir faire beaucoup de formation et d’échange de compétence.

 

Depuis 2011, de nouveau, l'école partage la salle et le matériel informatique avec le club. le Maire, le Directeur de l’école et le Président du club ont donc signè une nouvelle convention.

 

Le 1er Président fut Georges LAPLANETA auxquels succédèrent Jean-Jacques BOLLE, Roger BOLLE, Francis DEVAULT,  Annie PUSSAULT,  Francis BOUQUIN, Bernard GRELET, Michel VAUGEOIS  et maintenant Olivier BOISSEAU.

Partager cette page

Repost 0
Published by