Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 11:37

Le club

L’historique

Les statuts

Le règlement intérieur

 

Edition août 2012

 

I/ Objectifs de l’association :

·   Le club est une association qui met à la disposition de ses adhérents les équipements techniques et les compétences humaines dont elle dispose.

·   Son rôle est de favoriser la découverte des Techniques de l’Information et de la Communication pour les adhérents qui le souhaitent et/ou de mettre à la disposition de tous les autres des outils performants de travail, de recherche ou de logiciels ludiques.

II/ Relations club-adhérents :

1) Responsabilités respectives du club et  des adhérents

·   L’assurance souscrite par le club est destinée à assurer la sécurité des locaux et des équipements. Le contrat comporte une garantie de responsabilité civile concernant les dommages corporels éventuels subis pour ses adhérents au sein de ses locaux.

·   Il est de la responsabilité des parents du public jeune (moins de 18 ans) de s’assurer de l’accès de leurs enfants au local ainsi que de respecter les horaires, ainsi tout départ avant l'heure prévue de fin d'atelier est sous leur responsabilité. Tout incident ou accident subi en dehors des locaux de l’association ne relève pas de la responsabilité du club (escalier, entrée …).

·   Les objets, les vêtements, les espèces ou tout autre avoir personnel ne peuvent faire l’objet d’une assurance quelconque. Chaque adhérent est donc responsable dans les locaux des biens personnels qu’il y apporte. En cas de dégradation, de vol ou de perte, la responsabilité de l’association ne saurait être engagée.

2) Horaires d’ouverture

·   Le club définit au début de l’année scolaire (Septembre ou Octobre) des horaires d’ouverture qui tiennent compte des souhaits de ses adhérents, des demandes de ses partenaires et des contraintes des bénévoles d’encadrement. En cas de modification temporaire ou définitive de cet horaire, l’association en informera ses adhérents et ses partenaires (Mairie notamment).

·   L’accès au local et au matériel n’est possible que pendant les horaires d’ouverture définis par l’assemblée générale et de l’équipe d’encadrement du club. Le respect de ces horaires est une règle qui s’impose à tous les adhérents de l’association.

3) Interdiction de fumer

Le club est un lieu public, il est interdit de fumer dans ses locaux et l'enceinte du Groupe scolaire.

III/ Respect de l’enceinte scolaire

Le club est intégré dans l’enceinte scolaire de l’école primaire. L’accès au club est exclusivement autorisé à pied et seulement aux heures de cours et avec un animateur. L’enceinte scolaire doit donc être libérée immédiatement après le cours. Le portillon doit systématiquement être refermé après chaque passage. Il est autorisé d’accéder occasionnellement avec un véhicule automobile  en dehors des heures scolaires, à défaut l’autorisation préalable d’accéder devra être sollicitée auprès du directeur de l’école.

Les adhérents peuvent utiliser les toilettes de l’école, une clé à restituer dès leur retour est à leur disposition. L’animateur est responsable de la clé. Les toilettes doivent être respectées et laissées propres.

IV/ Utilisation des équipements de l’association :

         1) Les outils informatiques du club

·   Les bénévoles de l’équipe d’encadrement et l’animateur du club détiennent les clés des locaux. Ils sont responsables de l’utilisation appropriée des outils et logiciels de l’association.

·   Les adhérents sont donc tenus d’utiliser exclusivement les outils informatiques proposés par le club sous le contrôle de l’animateur. L’utilisation sans autorisation de tout autre type de logiciel entraînera une suppression immédiate accompagnée d’un avertissement. Plusieurs avertissements, suite à une série de récidives, pourront entraîner une exclusion du club après délibération du conseil d’administration.

·   L’utilisation abusive des imprimantes ou outils vidéo du club dûment constatée entraînera dans un premier temps une sanction momentanée de l’utilisateur. Cette sanction pourra se traduire par une participation supplémentaire aux frais d’utilisation de ces outils décidée par le conseil d’administration. En cas de récidive le conseil sera habilité à prononcer l’exclusion de l’adhérent.

·    Les sauvegardes des travaux personnels doivent être réalisées sur supports personnels (clés USB, CD, etc.)

2) Règles d’éthique de consultation du réseau Internet

·   Le club met à la disposition de ses adhérents l’accès au réseau Internet ; l’utilisation de cette source d’informations et de recherches fait partie des services mis à la disposition de ses membres. Toute utilisation abusive (chat) ou illégale (téléchargements peer-to-peer interdits ) de ce réseau constatée par le responsable entraînera l’interdiction immédiate d’accès à ce service. En cas de récidive, le conseil d’administration du club pourra exclure l’adhérent concerné après avis du responsable.

·   Le matériel du club permet de copier des données médiatiques sous plusieurs formes de supports. Toute copie est interdite dans les locaux et avec les outils de l’association. Ce type d’activité interdite dans les locaux entraînera les mêmes sanctions que dans les cas précédents.

·   Toute consultation des sites présentant des informations ou images contraires à l’éthique morale sera immédiatement sanctionnée par le permanent et/ou les responsables de l’association. Cette sanction se traduira rapidement, après avis du conseil d’administration, par l’exclusion du fautif et éventuellement dépôt de plainte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires